Dernière mise à jour : Mai 2019

Qu’est-ce que le routage de téléphone Android ?

Le rootage de téléphone Android ou déblocage Android est le déverrouillage des appareils Android à savoir les smartphones ou les tablettes afin d’accéder à des privilèges en tant qu’administrateur. Cette action permet d’être un utilisateur suprême du système d’exploitation, c’est-à-dire posséder tous les droits sur le système. En d’autres termes, il vous permet de supprimer certaines restrictions de votre opérateur et ainsi procéder à des changements dans votre système d’exploitation. Après le routage, vous êtes libre de changer les paramètres sonores, d’écriture, de désimlocker le téléphone, de démarrage etc. Rooter votre Android vous donne la possibilité de supprimer des applications systèmes et de gérer l’intégralité de partie System.

Les avantages du rootage de téléphone Android

Comme précisé ci-dessus, être en mode « Root » vous permet d’avoir des possibilités d’accès au système que vous n’auriez pas eu en tant qu’utilisateur normal d’android. Le routage est indispensable pour pouvoir procéder à des opérations sensibles telles que la modification du système d’exploitation,  la suppression des applications préinstallées dans l’appareil et l’accès aux réglages du système de votre appareil Android. En outre, vous pouvez changer la police, paramétrer des thèmes et aussi changer l’écran de chargement.

Avec le routage d’Android, vous pouvez effacer la mémoire cache de votre téléphone ou utiliser votre appareil comme modem wifi. Sachez  qu’il est impossible pour la plupart des Smartphones Android de faire une capture d’écran avant le routage. En quelques mots,  le déblocage d’Android  vous fait passer maître de votre téléphone.

 

Conclusion :

En résumé le Rootage est un processus qui permet d’acquérir les droits d’administrateur (root) pour certaines fonctions normalement sous le contrôle direct du système d’exploitation, ou nécessitant une interaction avec l’utilisateur. Ceci est similaire au jailbreak d’un iPhone.

Pour qu’un logiciel fonctionne automatiquement dès le démarrage du téléphone, il nécessite un accès Root. Tel est le cas pour installer un logiciel de surveillance sur votre téléphone sous Android.

Le Rootage ne gêne pas les fonctions normales et, il n’est ni dangereux ni irréversible. Le téléphone peut toujours être remis dans son état d’usine par défaut.

Ci-dessous les méthodes de rootage universelles les plus connus, si la aucune méthode ne marche contactez nous via notre site rubrique contact.

 

🌟🌟 Nouveau: Voir notre nouveau service de rootage à distance: rootage rapide et zéro tracas en 30min🌟🌟

 

Pré-requis

Les drivers (pilotes) de votre mobile doivent avoir été installés. Vous devez ensuite suivre l’une des méthode ci-dessous :

Sur le mobile, vous devez activer le débogage USB en vous rendant dans les paramètres > Options pour les développeurs > cochez la case « Débogage USB » puis validez.

 

1ère Méthode universelle pour rooter tous les Samsung avec Odin et CF-Auto-Root

Avant de commencer, sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Pensez à effectuer une sauvegarde.

Etape 1 : Télécharger et installer les drivers de Samsung sur votre Ordinateur.

Etape 2 : Télécharger la dernière version de Odin.

Etape 3 : Télécharger et extraire le fichier CF-Auto-Root pour votre smartphone (si le fichier CF-Auto-Root n’est pas disponible cela veux dire que le téléphone n’est pas compatible avec la méthode CF-Auto-Root) Rassurez-vous de bien choisir le fichier tout en tenant compte du modèle (ex : GT-I9500) et de la version Android (ex : 5.0.1).

 

root android cf-auto root

Etape 4 : Éteindre le téléphone et le démarrer en mode Odin en appuyant simultanément les boutons Volume bas, Home et Power.

 

Etape 5 : Brancher votre téléphone, Ouvrir Odin, puis cliquer sur AP et choisir le fichier .tar ou .md5 dans le pack que vous avez téléchargé à l’étape 3.

 

Etape 6 : Cliquer sur START, le processus dure moins d’une Minute.

Félicitations, vous avez rooté votre Smartphone Samsung, au prochain redémarrage de votre téléphone, vous allez avoir l’application SuperSU.

 

2eme Méthode de rootage KINGROOT (Android OS 2.2 à 5.1):

 

kingroot

La procédure de Rootage pour la plus part des téléphones Android (Android OS 2.2 à 5.1) : rooter avec Kingroot

 

3eme Méthode de rootage KINGO ROOT (Android 6.x et inférieur):

  1. Télécharger le logiciel Kingo Root
  2. Lancez Kingo Root (clic droit puis exécuter en tant qu’administrateur)
  3. Branchez votre téléphone Android à votre PC puis lancez Kingo Root. Attendez que le logiciel détecte votre téléphone.
  4. Lorsque le téléphone est détecté cliquez sur « Root »
  5. Cliquez sur YES !
  6. à la fin du traitement cliquez sur Finish
  7. Votre téléphone va redémarrer, des ligne de commande apparaissent (c’est le rootage)
  8. Puis installez SuperSu qui sera une barrière contre toute application voulant obtenir un accès root (le logiciel Global GSM Control vous permettra de cacher l’icone SuperSU si vous le souhaitez)
  9. Enfin, pour tester le rootage, installez RootChecker depuis le play store et vérifiez que votre appareil est bien rooté en cliquant sur « Verify Root », ensuite vous pouvez désinstaller RootChecker